Accompagnement
Sur les chemins de vie rocailleux ou lisses, recevoir une écoute attentive.
Sur les chemins de vie rocailleux ou lisses, recevoir une écoute attentive.
Les pasteur-e-s de la paroisse réformée ont le souci d‘être à l’écoute. En tout temps, vous pouvez solliciter un entretien. Les entretiens peuvent se dérouler chez vous, à la maison ou dans les locaux paroissiaux. Ils sont bien entendu confidentiels.
Un-e pasteur-e de référence est désigné pour chaque résidence ou home pour personnes âgées situé sur notre territoire paroissial. Les visites dans les homes sont organisées de manière régulière et/ou sur demande. Il leur est également possible d’animer des rencontres et de célébrer des cultes.
Ci-dessous, la répartition pour les résidences et les homes :
Résidence des Epinettes (Marly)
Home médicalisé du Gibloux (Gibloux)
Résidence des Martinets (Villars-sur-Glâne)
Référent : pasteur Débora Kapp
Résidence St-Martin (Cottens)
Résidence Le Manoir ( Givisiez)
Résidence Les Bonnesfontaines (Fribourg)
Home médicalisé Providence (Fribourg)
Foyer les Peupliers ( Le Mouret)
Résidence des Chênes (Fribourg)
Référent : pasteur Daniel Bolliger
Fondation de la Villa Beau-Site (Fribourg)
Les Feuillettes (Fribourg)
Les Mésanges (Fribourg)
Rose d’automne (Villars-sur-Glâne)
Home médicalisé de la Sarine (Villars-sur-Glâne)
Enraciné dans la tradition chrétienne, et conscient du pluralisme culturel et religieux de notre société, le service d’aumônerie de l’HFR, se veut un témoignage vivant de la foi qui l’anime. Elle se veut aussi un espace de rencontre et d’écoute ouvert à la spiritualité du patient, de son entourage, de l’ensemble du personnel hospitalier dans une perspective de prise en charge globale de la personne, dans ses quatre dimensions à savoir biologique, psychologique, sociale et spirituelle (Charte de Bangkok de l’OMS, 2005).
Les Églises évangélique réformée et catholique romaine du canton de Fribourg ont reçu le mandat d’exercer l’aumônerie au sein de l’HFR. Elles fondent leur engagement sur les paroles et gestes de Jésus-Christ:
« J’étais malade et vous êtes venus me visiter » Evangile selon Matthieu 25, 36
Au cours des siècles, des chrétiens consacrés ou laïcs, se sont engagés, souvent dès leur fondation, dans les hôpitaux et institutions de soin. Aujourd’hui, tenant compte de la laïcité propre à l’institution HFR, l’aumônerie collabore à la mission de soin.
Œuvrant dans un esprit œcuménique, l’aumônerie de l’HFR accompagne les patients, les proches et le personnel hospitalier dans leur cheminement propre. Elle respecte la conscience personnelle de chacun-e ainsi que ses demandes spirituelles et religieuses dans un souci de prise en charge globale du patient. Elle tient compte des diverses pratiques pastorales des Églises.
Contacts :
L’aumônerie réformée est à la disposition de la communauté universitaire dans son ensemble, et cela sans distinction d’appartenance religieuse. En effet, la laïcité y est respectée et toutes les dimensions de celles et ceux qui s’adressent à l’aumônerie sont prises en compte, dans le plein respect de leur situation comme de leurs convictions spirituelles, de leur confession ou religion.
L’aumônerie réformée de l’Université de Fribourg se décline dans les deux langues de la ville et de l’Université, elle est particulièrement soucieuse de l’ouverture d’esprit qui y règne.
Les locaux se trouvent à la maison KAIROS, en face du centre Fries, où les rencontres, l’ouverture au dialogue et à la réflexion dans les dimensions pluridisciplinaires, multiculturelles et interreligieuses marquant l’Université, sont favorisées. C’est pourquoi l’aumônerie réformée peut être qualifiée comme un espace entre le monde intellectuel universitaire et le monde spirituel ecclésiastique.
Lien : https://www.unifr.ch/ref/fr/
Contact : Tania Guillaume, 026 300 71 74